Une plate-forme de médias sociaux où les utilisateurs ne paient pas avec des données mais avec leur portefeuille. Chez la startup néerlandaise Quodari, ils sont convaincus que c’est l’avenir. Les utilisateurs peuvent partager des photos et d’autres contenus sur la plate-forme lancée au début de cette année sans publicités, trackers et algorithmes. Toutes les données restent la propriété des utilisateurs et ne sont ni vendues ni utilisées commercialement d’une autre manière. Jusqu’à 2 Go, le stockage des photos et vidéos est gratuit ; pour chaque 50 Go supplémentaires, vous payez 10 euros par an. Les fondateurs Aart Joppe et Paul Pennarts parlent à Business Insider de leur alternative européenne aux médias sociaux existants et expliquent pourquoi ils sont convaincus que ce sera un succès. Quelle est la différence entre Quodari et les autres plateformes sociales ? Pennarts : « La confidentialité des utilisateurs est la base de tout ce que nous faisons. Votre page d’accueil n’est donc pas une chronologie avec du contenu provenant d’autres comme avec d’autres plates-formes, mais sur la page se trouvent des « collections » dans lesquelles vous pouvez organiser votre contenu. Et donc il n’y a aucune publicité ou autre détritus à voir nulle part. Joppe : « Vous pouvez voir le contenu que votre réseau partage via la ‘fonction de découverte’, mais cela apparaît chronologiquement car nous ne travaillons pas avec des algorithmes. Sur cette page, vous pouvez rechercher certaines informations avec des mots-clés et vous pouvez également indiquer si vous ne souhaitez plus voir certains contenus, par exemple.” Pennarts : « Une autre grande différence est qu’il n’y a pas de boutons similaires ou d’autres fonctions de symbole avec lesquelles les gens peuvent immédiatement indiquer comment ils évaluent un message. Une enquête auprès de nos premiers utilisateurs montre que beaucoup trouvent cela très agréable car la pression sociale a disparu. Les gens peuvent également répondre au contenu des autres via un champ de texte.
Cette nouvelle plate-forme néerlandaise de médias sociaux fonctionne sans publicités, sans trackers et sans algorithmes : « Les utilisateurs ne paient pas avec leurs données »
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